Caroline Hanny

View Original

ET LA LUMIÈRE FUT

Qu'évoque le mot 'lumière' pour vous ?

La Lumière est à la mode dans divers courants spirituels dits new age. On parle souvent de la lumière intérieure, comme si c'était le graal, une quête ultime.

Cette lumière intérieure englobe plusieurs données, de mon point de vue, une quête d'une paix intérieure où se logerait un amour immense et serein de soi et de l'autre, de là jaillirait une joie de vivre, qui serait contaminante, dans le bon sens, notre lumière intérieure s'extérioriserait pour toucher notre entourage ou toute personne qui croiserait notre chemin, ces personnes enveloppées par notre grande lumière se sentiraient alors mieux. Notre belle lumière aurait comme un effet bienfaisant, voire guérisseur, une lumière qui garantirait le bonheur.

Tout ceci est un concept, toutefois, ce sont des expériences fortes intéressantes à explorer. Par exemple, lors de méditation, jouez à vous entourer 'virtuellement' de lumière, ou mettre de la lumière blanche ou de couleur dans votre cœur, dans votre utérus, ou dans vos chakras.

Lorsqu'on a développé des perceptions extrasensorielles, on peut même ressentir physiquement cette lumière, c’est là que l'expérience est puissante et complètement magique, d'autant plus que les effets, dans les heures qui suivent, sont en général très agréables et positifs, cela va d'une sensation de légèreté, à la joie de vivre, jusqu'à la survenance d'opportunités de toutes sortes de bonnes augures.

La lumière est très connotée 'paradis', bienfaitrice, toutefois il y a quelques nuances, comme dans la tradition judéo-chrétienne, où elle symbolise le bonheur réservé aux justes après leur mort. Aussi dans le domaine chamanique, il est convenu que plus grande est notre lumière, plus grande est notre ombre, une théorie plutôt flippante, je pense que si toutes ces personnes à la recherche de cette grande lumière intérieure connaissaient cette croyance, elles y réfléchiraient peut être autrement... C’est pourquoi, il est bon d'aller explorer tous les recoins de notre être, sans peur, avec courage, cela permettrait de regarder notre voisin sous un autre angle, avec plus de tolérance, il n'est peut-être pas plus mauvais que nous. En effet, il y a une démarche classique qui consiste à nous prouver qu'on incarne le bien en dénonçant ce qu'il y a de mauvais chez l'autre … la guerre entre l'ombre et la lumière, et pourtant si on fait une comparaison avec les critères physiques qu'offre le soleil, il n'y a pas d'ombre sans lumière...

La lumière tient une place immense dans l'histoire de l'art, en passant par une période exacerbée avec les clair-obscurs jusqu'à l'utiliser frontalement avec des néons version art contemporain.

Sans oublier que la lumière est un élément essentiel pour faire une photographie.

La lumière dans mon travail artistique est source d'inspiration, je joue à cache cache avec le soleil, j'aime capter le spectre arc en ciel, les reflets éblouissants à la surface de l'eau, rechercher les éclats diamantés dans l'iris d'un regard, utiliser des bijoux brillants de mille feux. Une chance, j'habite dans le sud de la France, le soleil est au rendez-vous, d’ailleurs pour mon moral cette grande lumière m’est indispensable, j'y suis très sensible, c’est vraiment un excellent baume pour mon cœur en cas de besoin.

Je fais apparaître la lumière dans mes œuvres soit pour me référer à l'au-delà, ce fameux tunnel lumineux dont les rescapés d'EMI ont parlé en Occident, car il s'est avéré que d'une culture à l'autre, les expériences d'EMI n'ont pas les mêmes témoignages, le tunnel de lumière est typiquement occidental.

D'ailleurs, cela me fait penser que la plupart de mes voyages chamaniques commencent ainsi : je rentre par le trou d'un arbre avec mes animaux de pouvoir, puis je glisse le long des racines, pour me retrouver dans un tunnel très sombre, au loin j'aperçois de la lumière, je me rapproche et finis par pénétrer ce tunnel lumineux, éblouissant, le passage est toujours très rapide car la lumière est trop vive, et j'en ressors pour me retrouver dans un lieu habituel lors de ces voyages, un autre de mes alliés m'attend, et commence l'aventure initiatique.

Aussi, la lumière me sert à notifier la présence d'esprits, comme le petit peuple de féérie, ou encore à symboliser nos flux énergétiques, ou nos capacités à alchimiser, transmuter les énergies.

Bref, nous, les artistes nous dansons avec la lumière !

Si le sujet vous intéresse, je vous suggère d'aborder la curiosité sous l'angle de la physique quantique, qui ne cesse d'élaborer de surprenantes hypothèses, d’ailleurs dernièrement des chercheurs ont trouvé une toute nouvelle forme de lumière.

La lumière ne cesserait donc jamais d'être au cœur de notre vie, qu'on la rejette ou en fasse un chemin de prédilection.

Je vous invite à découvrir ma dernière série TOTEMANIA https://www.caroline-hanny.com/oeuvres/totemania qui illustre mon intimité avec la lumière.